top of page

Tumeurs neuro-endocrines digestives

Les tumeurs neuroendocrines digestives représentent un groupe hétérogène de tumeurs ayant des caractéristiques fonctionnelles et morphologiques communes. Ces tumeurs se caractérisent par leur très grande diversité de siège, d’évolutivité, de sécrétions hormonales et nécessitent pour cela la participation de différentes spécialités.

 

Les tumeurs neuroendocrines sont des tumeurs rares, définies par un phénotype commun caractérisé par l’expression de marqueurs généraux principalement la neurone spécifique énolase (NSE), la chromogramine A, la synaptophysine et des sécrétions hormonales.

 

L’incidence de ces tumeurs est estimée à 5.25/100000 habitants et a fortement augmenté au cours des 30 dernières années. Cette augmentation a été retrouvée quelque soit le site de la tumeur. Les quatre localisations privilégiées de ces tumeurs sont l’intestin grêle, le rectum, le poumon et le pancréas. L’augmentation des tumeurs neuroendocrines digestives et leur survie généralement supérieure aux autres tumeurs digestives les placent au deuxième rang des tumeurs digestives en terme de prévalence. Les trois localisations digestives les plus fréquentes sont l’intestin grêle, le pancréas et le côlon.

 

La prise en charge de ces lésions est complexe et nécessite une expertise pluridisciplinaire qui assure la qualité de la prise en charge des patients et permet de proposer des stratégies médico-radio-chirurgicales dans certaines situations. En collaboration avec les équipes de l'hôpital Cochin, des réunions communes, pluridisciplinaires dédiées à la prise en charge des tumeurs neuroendocrines sont organisées. Ces réunions intitulées RENATEN PACO (Réseau National des tumeurs neuroendocrines Paris centre Ouest), labellisées par l’institut national du cancer (Inca), perdurent et regroupent des centres hospitaliers universitaires, des centres hospitaliers généraux et des structures privées de Paris et de l’Ouest parisien.

 

Ces réunions sont coordonnées au sein d'un centre expert (hôpital Cochin) auxquelles la clinique Claude Bernard participe. Ces réunions regroupent toutes les compétences nécessaires à la prise d’une décision collégiale et de qualité : Oncologues digestifs, radiologues, endocrinologues, médecins nucléaires, anatomopathologistes, endoscopistes, radiologues interventionnels, chirurgiens spécialisées et gastroentérologues.

Tumeurs neuroendocrines digestives
Besoin d'informations ?

Les consultations spécialisées d'oncologie digestive sont assurées par le Dr Johann Dreanic ayant pour expertise le diagnostic, le traitement et le suivi des patients présentant un cancer digestif. Elles sont accessibles directement ou sur recommandation d'un médecin extérieur.​

​

Vous avez des interrogations et vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email pour de plus amples renseignements.

bottom of page